Culture du MAHONIA

Plantation

Période de plantation: septembre/octobre, ou mars/avril.

Sol: Terre quelconque (très peu calcaire, légère acidité supportée), sol fertile enrichi avec de la tourbe ou du terreau de feuilles, frais sans être humide, bien drainé. Le Mahonia media Charity convient à un sol argileux, sinon en terre calcaire planter de préférence un Mahonia aquifolium.

Exposition: à l'ombre, ou de préférence à mi-ombre, dans un endroit abrité des courants d'air. Pour bien déployer toute sa majesté, ce roi des mahonias sera bien implanté en solitaire, bien en évidence.

Le Mahonia peut être élevé dans un grand pot ou bac, mais alors protéger davantage contre le gel et la sécheresse, tailler pour contenir les dimensions.

Arrosage

Si nécessaire, pour maintenir le sol légèrement humide.
Arrosage fréquent indispensable en période de sécheresse (surtout en pot).
Bien arroser particulièrement la 1ère année de plantation.

Engrais

Corne broyée, engrais complet minéral: au milieu du printemps et au milieu de l'été. L'engrais pour rosiers peut également convenir.

Protection

Apppliquer un paillage:

  • l'hiver, pour protéger du gel en cas de froid intense (en dessous de -5°).
  • l'été, pour freiner l'évaporation et conserver l'humidité du sol;

En cas de neige, secouer l'arbuste pour la faire partir.

Taille

La taille n'est pas nécessaire à la floraison, mais peut se pratiquer en mars/avril pour:

  • dégager des branches enchevêtrées, ne pas gêner le déploiement des fleurs;
  • réduire la dimension de l'arbuste;
  • rajeunir un vieux sujet dégarni, auquel cas rabattre à 50 cm du sol;
  • après une chute des feuilles due à un gel intense, afin de faciliter la reprise.

Pour mieux étager et répartir la floraison, les tiges peuvent être taillées à des hauteurs différentes.

Pour les jeunes sujets, tailler les extrémités (pincement) après la floraison pour favoriser la ramification.

pour le développement de l'arbuste, il n'y a aucune urgence à enlever les baies. Par contre, ceuillir les baies dès qu'elles sont mures pour en faire des gelées de Mahonia ou pour les semer. Arrivées à maturation, les baies d'un Mahonia sont décoratives (sur un Mahonia media Charity, elles ressemblent vraiment à de superbes grappes de raisin noir) et de plus elles sont appréciées par certains oiseaux, ce qui peut être une raison de les garder un ou deux mois (au plus tard, couper les grappes lorsqu'elles sont complètement desséchées et perdent tout caractère esthétique).

Multiplication

  • Semis: récolter les baies de Mahonia dès qu'elles sont mûres, avant leur dessèchement, retirer les graines (pépins) et semer aussitôt pour plus de chance de succès. Effectuer le semis en caissette, par exemple sur un substrat spécial pour semis (sinon dans un mélange de tourbe et sable). Les graines doivent être très peu recouvertes, pas plus de leur épaisseur, car elles ont besoin de percevoir un peu de lumière pour germer. Garder à l’intérieur ou en serre, à la lumière ambiante, à une température moyenne de 20° C (des variations en cours de journée sont tolérables, avec un minimum de 13°C la nuit), en maintenant le sol légèrement humide. Repiquer dans des godets les jeunes plants quand ils ont au moins 3 feuilles, les mettre à l’extérieur dans un « châssis froidnbsp;» ou un local adapté (à la lumière du jour, non chauffé mais assurant cependant une protection contre le gel) pendant leur premier hiver. Transplanter à l’extérieur à son emplacement définitif après au moins un an en châssis ou en pots. Planter en fin de printemps, dans un sol enrichi en éléments organiques (corne broyée, poudre d’os, sang desséché) et surveiller surtout les 2 premières années pour maintenir le sol humide (mais jamais détrempé). La première année de plantation, les feuilles sont susceptibles de tomber puis de repousser en début d’été. Laisser un espace de 1,20 m entre 2 sujets transplantés.
  • marcottage.
  • Boutures: prélever des extrémités de rameaux, retirer une bonne partie des feuilles. Pour une bouture semi-ligneuse (août à septembre), planter dans un mélange léger. Pour une bouture ligneuse (en hiver), planter en serre froide avec rempotage au printemps. Les boutures sont définitivement mises en place à l'automne.

Maladies éventuelles

Le Mahonia est un arbuste très résistant, nécessitant rarement d'être traité.

Le Mahonia media Charity n'est pas sujet à l'oïdium.

En cas de rouille, utiliser un fongicide à base de propiconazole, myclobutanil ou triforine.

Le gel intense peut bruler les feuilles, auquel cas tailler les parties abimées.

C'est peu fréquent, mais certaines chenilles peuvent dévorer les feuilles de Mahonia aquifolium.