Recette de la liqueur de Mahonia

Les principes généraux de la recette d'une liqueur de cassis s'appliquent pour une liqueur de Mahonia, qui sont tous deux des arbustes produisant des baies comestibles présentant des similitudes.

1) les ingrédients

Les proportions sont indiquées pour 1,5 L de liqueur.

  • ingrédient essentiel:  200 à 300 grammes de baies de Mahonia récoltées mures. Les variétés suivantes conviennent très bien: Mahonia media x Charity et Mahonia Winter Sun dont la récolte s'effectue de fin mai à fin juin, ou encore Mahonia aquifolium dont la récolte plus tardive s'effectue en  juillet.ur

SDC10065

SDC10737

  • 1 litre d'alcool pour fruits (eau de vie), à 40°.
  • 400 g de sucre en poudre ou en morceaux (sucre blanc cristallisé ou sucre de canne, ou un mélange des deux), ou encore un sirop de sucre déjà préparé.
  • équipement nécessaire: un grand bocal avec couvercle, un passe-purée, une passoire.

2) Les étapes de la recette.

(a) préparation

SDC10739Récupérer les baies des grappes.

Laver les baies à l'eau puis égouter.

Verser les baies dans le bocal puis ajouter l'alcool de façon qu'elles soient largement recouvertes.

Ecraser les baies pour qu'elles éclatent de façon à faire ressortir le jus. Pour cela, on peut utiliser par exemple un presse- purée à manche comme celui-ci:

SDC10924

 

(b) macération des baies dans l'alcool.

Fermer hermétiquement le bocal contenant l'alcool et les baies éclatées.

Laisser macérer deux semaines, à température ambiante, à la lumière.

Secouer énergiquement le bocal une fois par jour.

(c) mélange avec le sucre après macération.

  • Préparer un sirop de sucre avec les 400 grammes de sucre et un demi-litre d'eau, chauffé seulement jusqu'au premier bouillon, ou utiliser un sirop tout fait acheté dans le commerce.
  • Filtrer avec une passoire le contenu du bocal de macération, en écrasant assez pour récupérer le maximum de jus, et récupérer le liquide dans un saladier.
  • Mélanger le sirop de sucre (refroidi) et le liquide filtré. Touiller jusqu'à bien dissoudre le sucre. Gouter pour éventuellement ajouter du sucre jusqu'à votre convenance.

(d) Mise en bouteille.

  • Mettre dans une bouteille propre ou tout type de flacon approprié.
  • Bien secouer la bouteille en cas de dépôt de sucre au fond. Répéter cette opération si nécessaire pendant quelques jours.
  • De préférence attendre environ 2 semaines avant de consommer.


3) La finalité de toute recette: la dégustation.

La liqueur de Mahonia peut se boire telle quelle ou mélangée dans du vin blanc frais, un pétillant léger tel que le Crémant d'Alsace, du champagne, ...

Quel plaisir de pouvoir s'offrir le rare privilège de déguster un Kir au Mahonia. Voila assurément de quoi étonner d'abord puis enthousiasmer ensuite ses invités. Un apéritif original qui vous sort de l'ordinaire.

A votre santé ! Bien sûr, à consommer  avec modération.

SDC10872